La plateforme électronique des chèques : Services et fonctionnalités
Prévue par la Circulaire de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) n° 2024- 14 du 21 novembre 2024, la plateforme électronique unique des transactions par chèque tunicheque.tn est entrée en exploitation. Notons que toutes les banques doivent, par interconnexion, adhérer à la plateforme électronique des transactions par chèque. Chaque banque doit assurer l’intégration de ses systèmes d’information avec cette plateforme et le mécanisme d’interconnexion approuvé. Les services fournis par cette plateforme sont assurés de manière continue tout au long de la semaine 24 heures sur 24.
Quelles sont les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme ?
Elle offre des services digitaux gratuits permettant au client d’accéder de manière aisée aux informations relatives à ses comptes financiers. La nouvelle plateforme permet au bénéficiaire du chèque de vérifier de manière instantanée de l’existence d’une provision suffisante, d’une opposition à son paiement pour vol ou perte, ou d’une interdiction frappant le tireur ou de la clôture du compte sur lequel le chèque est tiré.
tunicheque.tn permet aussi au bénéficiaire d’aviser instantanément la banque tirée pour demander la réservation à son profit du montant figurant sur le chèque.
L’utilisation de cette plateforme informe instantanément le bénéficiaire de l’approbation de la transaction sollicitée et de la réservation à son profit du montant du chèque durant toute la période de validité restante du chèque majorée de huit jours ouvrables. Si à l’expiration de cette période, le chèque n’a pas été présenté au paiement par le bénéficiaire, la banque tirée doit rendre son montant disponible au profit du tireur.
Elle permet la conservation des relevés de toutes les transactions effectuées et des notifications échangées pendant dix ans au moins à compter de la date d’exécution de l’opération. Elle assure un service pour inviter le tireur du chèque à reconstituer la provision ou la rendre disponible et elle offre informe le bénéficiaire de la reconstitution de la provision.